Auteur Sujet: Nouveau sur Bonneville  (Lu 10004 fois)

Hors ligne Parcevin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 14
Nouveau sur Bonneville
« le: 18 juillet 2022 à  21:45:00 »
Bonsoir tout le monde. Je viens de m'offrir ce P125X de juillet 82 que je suis allé chercher dans le Gard. Sur le papier, et ce qui m'a décidé outre le prix, moteur ouvert et vérifié par un mécanicien moto qui connaît bien les 2 temps japonais (mais pas trop les italiens ...). Segmentation remplacée, vis platinées neuves, carbu passé aux ultras sons, joints spis remplacés, bougie neuve forcément.


Et bien malgré tout çà, après 40km, il est en panne ...


Donc je commence à investiguer pour voir ce qui se passe. En gros il démarre difficilement, et une fois lancé il s'étouffe à l'accélération. J'ai l'impression que l'étincelle n'est pas super. Je pensais à un problème d'alim mais du coup j'ai plus l'impression d'un souci d'allumage, une masse peut-être ? 


Bref je vais essayer de voir par moi-même si je trouve quelque chose. J'ai de l'italienne à la maison mais sur 4 roues, une Fiat 1500 berline de 64 et une Lancia Beta de 76. si çà vous dit je mettrai quelques photos. Mais voici déjà mon scoot ... Et sinon j'ai quand même immortalisé mes 40 premiers km avec la GoPro, ce qui donne cette petite vidéo : https://youtu.be/-riPl4rSOm4

Lyonnais d'origine je suis installé sur Bonneville depuis quelques années. Voilà déjà quelques infos !









« Modifié: 18 juillet 2022 à  21:47:41 par Parcevin »

Hors ligne Jeanmirabell

  • Administrateur
  • Membre Héroique
  • *****
  • Messages: 2046
  • Skieur à  temps perdu
Re : Nouveau sur Bonneville
« Réponse #1 le: 19 juillet 2022 à  05:50:38 »
Bienvenu sur le forum  :P et allez l'OM  :D et je veux bien voir les petites betes à 4 roues  ;)
Roule en dessus de 55 pour éviter les moucherons ...

Hors ligne JoeHawkins

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 50
Re : Nouveau sur Bonneville
« Réponse #2 le: 19 juillet 2022 à  06:55:21 »
Salut,
Bienvenu parmi nous !
Si ta guêpe fonctionne d'ici là, n'hésite pas à venir le 4 septembre à la Hot Savoie Ride ;)


Pour tes soucis mécaniques, tu peux vérifier que l'étincelle se fait bien en faisant contacte avec la bougie sur le carter et en kickant.
Et quel est la couleur de ta bougie ? Chocolat (ok), ou noire et grasse (du coup trop riche) ?

Hors ligne Parcevin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 14
Re : Nouveau sur Bonneville
« Réponse #3 le: 19 juillet 2022 à  09:53:50 »
Merci pour votre accueil. Depuis j'ai investigué et découvert une fuite au niveau du tamis du carbu. Ca goûtait au sol, pas bcp, mais sans doute assez pour faire une prise d'air. J'a

Hors ligne Parcevin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 14
Re : Nouveau sur Bonneville
« Réponse #4 le: 19 juillet 2022 à  10:26:17 »
Bon ... je n'arrive pas à reprendre mon message précédent pour le terminer ... Du coup joint du tamis remplacé, mais désagréable découverte que le robico d'essence ne ferme pas. Je verrai çà plus tard mais va falloir le remplacer et si j'ai bien tout compris faut sortir le réservoir ... Grrrr ...

J'ai opéré hier soir donc je l'ai pas encore redémarré, je vais essayer de trouver un moment aujourd'hui mais déjà çà ne fuit plus. J'ai aussi engagé un bout de chambre à air de VTT pour faire office de passe-durite essence à travers la carrosserie parce qu'il y en avait pas. Petite commande à suivre avec le robico et la durit. J'attends de finir le tour de l'engin pour voir s'il y a autre chose. Ah si une chambre à air et un pneu because la roue de secours doit dater aussi de 82 ...  :(

Je n'ai pas de repère pour l'étincelle bougie, je trouve pas çà violent mais en même temps il n'y a pas de batterie et c'est un allumage à rupteurs donc bon, on va déjà régler le 1er problème.

Et sinon pour mes 2 italiennes à 4 roues voici les engins :

La Lancia Beta en version Spider de 76, 2 litres carbu. 1ère série.






Et la Fiat 1500, la "Millecinque" de 64. 1ère série également.



 
Sinon j'a

 






Hors ligne Parcevin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 14
Re : Nouveau sur Bonneville
« Réponse #5 le: 19 juillet 2022 à  10:39:44 »
Ah ici faut pas se louper au clavier ... impossible de reprendre un post publié ... Je m'y prends mal ou bien ?!


Je voulais juste ajouter ce cliché de mon attelage matching numbers (on le voit aussi dans la vidéo plus haut) qui m'a permis de ramener le scoot du Gard : le T3 est de 84, la remorque que j'ai refaite est de 88 (fabrication ex-Allemagne de l'Est avec des roues de Trabant), et donc la guêpe de 82. Voili voilo.





Accessoirement le pépère s'appelle Paco. Paco pacre que Paco Fils, c'est mon bureau de télétravail ...  :P


Hors ligne JoeHawkins

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 50
Re : Re : Nouveau sur Bonneville
« Réponse #6 le: 19 juillet 2022 à  18:12:18 »
Ah ici faut pas se louper au clavier ... impossible de reprendre un post publié ... Je m'y prends mal ou bien ?!


Alors en haut à droite de ton message, tu as une option "Modifier" afin justement de reprendre et modifier ton message, juste à côté de l'option "Citer"  ;)

Hors ligne Jeanmirabell

  • Administrateur
  • Membre Héroique
  • *****
  • Messages: 2046
  • Skieur à  temps perdu
Re : Nouveau sur Bonneville
« Réponse #7 le: 21 juillet 2022 à  04:28:23 »
sympa tes voitures en tout cas  8)
et j'aime bien ton lieu de télétravail qui me donne des idées pour le futur  ;)
Roule en dessus de 55 pour éviter les moucherons ...

Hors ligne Parcevin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 14
Re : Nouveau sur Bonneville
« Réponse #8 le: 21 juillet 2022 à  17:27:55 »
Oui pour le job c'est top. J'y fais mes visios, du moment que je suis proche d'une antenne c'est good. J'utilise ce site assez bien fait pour connaître emplacements opérateurs et débits : https://www.ariase.com/mobile/carte-antennes


Bon sinon la colère m'a pris ... du coup j'ai attaqué le démontage du scoot. Je reviens avec qq photos mais je voulais déjà votre avis sur l'état de cet amorto ... Il doit être d'origine, moi je le trouve HS vu qu'au roulage la fourche est très molle et plonge au freinage (mais je n'ai pas de repère), et là il ne fonctionne en fait que dans un sens alors que pour moi un amortisseur doit pas rebondir comme çà ...

Si vous pouvez déjà me rencarder là dessus. Je vais aussi changer l'arrière je pense, la spire est rouillée, tant qu'à faire le tour autant y mettre un billet pour pas y revenir parce que je m'aurai pété la g....

https://youtube.com/shorts/F1h80GHzptg

Hors ligne JoeHawkins

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 50
Re : Nouveau sur Bonneville
« Réponse #9 le: 21 juillet 2022 à  20:07:07 »
Alors les amortos d'origines sont plutôt soft de base.

Si tu veux les changer pour pas trop cher, tu peux prendre les YSS, c'est un peu la référence en entrée de gamme, ils sont un peu plus dure (on va dire medium), et sinon eux sont réglables, donc tu peux les durcir encore un peu...
https://www.sip-scootershop.com/fr/product/kit-d-amortisseur-yss-x-pro-serie-avant-arriere_YSS50900


Et dans la foulée, pense aussi à prendre les caoutchoucs "silentblock" avant (2x) et arrière (1x, mais plus chiant à changer), ils ne sont pas inclus avec les amortos ;)

Hors ligne Parcevin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 14
Re : Nouveau sur Bonneville
« Réponse #10 le: 21 juillet 2022 à  20:40:34 »
Merci bcp du conseil !

Hors ligne Parcevin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 14
Re : Nouveau sur Bonneville
« Réponse #11 le: 22 juillet 2022 à  14:19:40 »
Voilà. Petite colère sur l'engin pour régler les dysfonctionnements constatés au roulage, outre le pb moteur : je vais principalement remplacer les pneus, les amortos, le robico d'essence, les durits d'huile et d'essence tant que c'est démonté, du classique en fait. L'occasion de découvrir l'intérieur de la bête en plutôt bon état. J'ai commandé un arrache volant aussi, çà servira toujours. 

Tout ceci sous le regard attentif du chef d'atelier ...








J'ai retrouvé le passe-durit essence au fond de la câle ... en coup de WD40 et il est neuf. Cà doit faire un moment qu'il était passé du côté obscur ...



Un peu l'impression de démonter un chiotte ...



Là il va falloir intervenir avant que çà prenne des proportions emmerdifiantes ...



Voilà on s'arrête là. C'est amusant à bricoler ces petites bêtes ...
« Modifié: 22 juillet 2022 à  14:22:42 par Parcevin »

Hors ligne Parcevin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 14
Re : Nouveau sur Bonneville
« Réponse #12 le: 25 juillet 2022 à  08:31:45 »
On avance doucement. Bon nettoyage de toute la cuve, puis passage au convertisseur de rouille. Idem sur l'extérieur du réservoir. Vais peut-être quand même y coller un coup de finition basique en peinture antirouille histoire d'éclaircir tout çà.


J'ai quand même retrouvé un écrou au fond de la crépine du réservoir d'huile ...  :o  Genre je bricole au-dessus du réservoir avec les bouchons ouverts ...


« Modifié: 25 juillet 2022 à  08:33:39 par Parcevin »

Hors ligne Parcevin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 14
Re : Nouveau sur Bonneville
« Réponse #13 le: 26 juillet 2022 à  13:00:55 »

Aujourd'hui double passage du Père Noël. Sympa, beaucoup de pièces viennent d'Italie. On va soigner la liaison au sol parce que les pneus et les amortos datent de mathusalem. Durits d'essence et d'huile, cabochon du boîtier de changement de vitesses, câble de frein arrière, un arrache-volant moteur pour avoir accès aux vis platinées et condo entre autres. Le joint du réservoir d'essence et surtout son robinet avec son filtre. Bon, j'ai dû acheter la clé spéciale pour démonter/remonter ce fameux robico. Usage unique (en principe !!!). 


Y a pu qu'à !






Hors ligne JoeHawkins

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 50
Re : Nouveau sur Bonneville
« Réponse #14 le: 26 juillet 2022 à  19:52:45 »
Ahh, mais du coup t'as pas pris des YSS comme amortos, mais ceux d'origine... Donc tu vas voir, mais ils seront aussi soft que ceux que t'as enlevé du coup... Mais si ça te convient, tout bon alors !