Auteur Sujet: Nouveau sur Bonneville  (Lu 9501 fois)

Hors ligne Parcevin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 14
Re : Nouveau sur Bonneville
« Réponse #15 le: 26 juillet 2022 à  21:24:16 »
J'ai testé au sol à la main pour voir. Grosse diff entre les deux, celui que j'ai enlevé est vraiment mort. Je verrai bien. Pour mes anciennes je suis assez intégriste sur les pièces de rechange ... A suivre !

Hors ligne Parcevin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 14
Re : Nouveau sur Bonneville
« Réponse #16 le: 29 juillet 2022 à  21:31:40 »
Bon aller on s'attaque aux jantes et aux pneus ...





Un classique je pense ...



Ben çà va se finir à la disqueuse pour le dernier pneus ... Du nord-ouest au sud-est ... sans toucher la jante !


J'avoue, j'en ai quand même un peu ch...









Alors je vous épargne le coup de la brosse au bout de la chignole, le passage d'un convertisseur de rouille, la mise en apprêt ... on va droit au but.












Voilà on y est presque. Seconde couche passée ce soir, on va laisser sécher et durcir.


Next !

 

Hors ligne JoeHawkins

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 48
Re : Nouveau sur Bonneville
« Réponse #17 le: 30 juillet 2022 à  06:17:45 »
C'est du beau travail, j'admire ta determination sur le coup des pneus/jantes...
Perso, quand c'est dans cet état, je me fais pas chier, je balance tout à la déchetterie et je rachète du neuf...  :D

Hors ligne Parcevin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 14
Re : Nouveau sur Bonneville
« Réponse #18 le: 30 juillet 2022 à  08:57:02 »
Merci ... En fait c'est une partie du plaisir que je prends à rouler avec des "antiquités" même si là c'est relatif. Reprendre un véhicule qui ne demande qu'à rouler, le nettoyer en profondeur, remplacer ce qui doit l'être pour bien en profiter, et cette satisfaction de se dire, même si le résultat n'est pas esthétiquement parfait, qu'on l'a fait soi-même. C'est difficile la peinture, surtout sur des jantes. Ne pas faire de coulure c'est déjà une perf !  :D


Et celà permet aussi de découvrir l'engin, moi qui n'ai jamais eu de Vespa je trouve çà intéressant de voir comment c'est fait, comment çà fonctionne, les astuces techniques retenues. Economiquement c'est parfois pas neutre. A 20€ la jante c'est vrai que c'est pas un budget énorme de remplacer. Mais souvent les refab n'ont pas la qualité de l'origine, et j'ai pleins de cas où en chinant on trouve pour une bouchée de pain des pièces rares ou très chères à l'état neuf, et on s'en sort très bien avec de la patience et de l'huile de coude.


C'est une façon de voir, pas meilleure qu'une autre, chacun fait comme il le sent. Certains passent des heures devant un bouchon à attendre qu'il plonge, moi je gratte !     
« Modifié: 03 août 2022 à  10:13:01 par Parcevin »

Hors ligne Triplecat

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 186
Re : Nouveau sur Bonneville
« Réponse #19 le: 30 juillet 2022 à  17:19:45 »
Pour les pneus collés, tu les mets dans l'étau et tire sur la demie jante, ça marche aussi💪🏻

Hors ligne Parcevin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 14
Re : Nouveau sur Bonneville
« Réponse #20 le: 02 août 2022 à  11:43:56 »
Merci pour vos conseils.


Du coup les roues sont remontées, j'attends un réservoir propre pour remonter l'alimentation avec un réservoir d'huile, des durits et un robico neufs. Du coup comme j'ai récupéré un extracteur de volant c'est parti pour ma recherche de panne. Vais avoir besoin de vos conseils ...


Alors j'ai compris que la came qui soulevait les vis platinées se trouvait sur le volant et qu'une clavette était sensée tenir le volant sur l'axe de vilo. A priori elle est juste enclenchée dessus, et on emmanche le volant directement. Je sais pas si c'est la config normale parce que du coup la clavette tombe dans les bobines quand on sort le volant. Pas glop. 


Du coup un peu déçu parce que ma panne n'a pas l'air de venir de là du coup ...

Voilà je vous colle 2 photos ... Merci de vos commentaires avisés si vous voyez qqch d'anormal à ce stade.




« Modifié: 02 août 2022 à  18:32:35 par Parcevin »

Hors ligne Jibb

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 181
Re : Nouveau sur Bonneville
« Réponse #21 le: 14 août 2022 à  07:30:20 »
Hello Parcevin,


Bienvenue au club des passionnés de Vespa !
Bon, t'es direct dans le bain avec ton scoot apparemment. C'est un peu comme les bagnoles anciennes,...ou les chasseurs. Y a le mécano qui va bien faire son taf et celui qui va économiser ses heures en rendant le scoot juste fonctionnel. Vu ton réflexe et ton garage, tu dois déjà être rodé.


Sur ta photo du plateau d'allumage, ta clavette a l'air dégueu voir cisaillée et le vilo a l'air recouvert de limaille autour de l'encoche. Y a pas un autre morceau qui se ballade ? Analyse pour voir si c'est bien la source de tes ennuis (clairement possible vu ta description), met en une neuve et il faudra bien serrer le volant.


Si t'as pas de clavette sous la main, même si je n'ai pas de px, j'en ai qq modèles à la maison et suis sur Annemasse.
« Modifié: 14 août 2022 à  07:32:09 par Jibb »