Auteur Sujet: Un nouveau de plus et une restauration de plus...  (Lu 2540 fois)

Hors ligne Brêlon

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
Un nouveau de plus et une restauration de plus...
« le: 13 septembre 2013 à  18:51:52 »
Bonjour à vous tous,
Comme dit dans le titre je suis nouveau.
Je vais (enfin) me lancer dans la restauration de mon vespa cet hiver..c'est décidé !!!. J'aurais certainement l'occasion de vous solliciter.
J'ai déj une question qui me taraude concernant le faisceau électrique. Doit-il correspondre au moteur ou bien à la coque ?
Pour infos : moteur de 200 de type 9DN et coque px 125 GT ou GTR je sais plus...
Et puis quand j'en serai au remontage, je pense installer un kit frein à disques...parce que pour l'instant c'est vraiment casse gueule.....
Voilà...si jamais vous souhaitez échanger....
bon we

« Modifié: 13 septembre 2013 à  21:39:20 par Vespa Club des Savoie »

Hors ligne Brêlon

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
Re : un nouveau de plus et une restauration de plus
« Réponse #1 le: 13 septembre 2013 à  18:54:21 »
au fait elle est de 1971 selon la CG

Hors ligne Fifi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Re : un nouveau de plus et une restauration de plus
« Réponse #2 le: 13 septembre 2013 à  21:22:38 »
salut
pour répondre à ta question c'est bien le moteur qui va décider, 200 donc 12v à faire supporter par ton vieux faisceau en 6. Cela implique le branchement d'un régulateur pour traduire le voltage du plateau d'allumage de ton moteur 200 vers les périphériques (lumières et klaxon) de ton GT ou GTR. 9DN c'est du TX 200 du sud des pyrénées ça non ?
J'ai le même projet sauf que je vais brancher un 125 12v sur une vieille coque en 6. Pourquoi un 125 ? Le 200 est un poil mieux mais il a un rendement tellement merdique qu'iil consomme au minimum 1 L de + au 100 pour des perfs à peine meilleures qu'un 125 et carrément inférieures à un 125 @ 177 avec le haut moteur qui va bien. Avec ça il prend des tours presque aussi bien qu'un diesel atmosphérique la sobriété en moins.
Pour le freinage c'est sûr un disque ira mieux mais le plus gros problème sur ces vieilles coques c'est la suspension pompe à vélo qui va direct en butée et après on verra. Un ressort et un amortisseur neufs (YSS ?) améliorent déjà l'ordinaire, une fourche de PK comblera les pilotes en herbe pour les freinages sur l"angle.

Hors ligne Brêlon

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
« Réponse #3 le: 14 septembre 2013 à  05:31:00 »
salut Fifi,
Merci.
Oui le scoot vient du sud-ouest. Ce type de moteur est une spécialité espagnole si j'ai bien compris.
En fait je compte surtout refaire la peinture et installer le frein à disc.
Mais en effet je vais en profiter pour refaire le faisceau.
Étant donné que j'ai déjà roulé avec ce scoot, et que le circuit électrique fonctionne déjà, dois-je en déduire qu'il y a déjà un régulateur d'installé ?
A+

Hors ligne Brêlon

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
« Réponse #4 le: 14 septembre 2013 à  05:47:19 »
A tout hasard, t'arriverais à me trouver le faisceau qui correspond sur ce site ?
http://www.myscooterama.com

merci

Hors ligne Fifi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
« Réponse #5 le: 14 septembre 2013 à  09:34:35 »
Si le circuit fonctionne bien t'es pas obligé de changer le faisceau. Perso je ne le ferais pas. Le premier lien explique très bien les différentes possibilités de conversion, avec ou sans changement de faisceau. Le 2e lien c'est au cas où ton moteur ai un allumage FEMSA (spécialité espagnole pas très réputée).



http://www.scootentole.org/phpbb3/viewtopic.php?f=13&t=4831

http://www.scootentole.org/phpbb3/viewtopic.php?f=13&t=99428

Hors ligne Fifi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
« Réponse #6 le: 14 septembre 2013 à  09:44:13 »
un régul c'est ça :

généralement il est placé dans la bag de l'aile gauche, mais c'est pas une obligation.

Hors ligne Brêlon

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
« Réponse #7 le: 14 septembre 2013 à  17:03:43 »
salut
oui il y en a un. Il est placé dans le caisson où se trouve le réservoir (à l'intérieur entre le réservoir et la coque)
En fait je comptais profiter du démontage complet pour en remettre un nouveau..mais effectivement il marche bien. pas obligé donc
concernant la modèle de la coque, mon aile arrière gauche contient la roue de secours et non une bag. j'essaierai de retrouver le numéro du chassis et t'enverrai 1 ou 2 photos pour "expertise"...pour info, ma CG indique une référence de type VML2T (et non VNL2T)
ça te parle ?
merci
a+

Hors ligne Fifi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
« Réponse #8 le: 14 septembre 2013 à  19:18:06 »
VML2T ça ne me dit rien. Sur la coque le N° devrait être "en haut à gauche" du moteur, juste sous la partie supérieure de l'aile.

Hors ligne Brêlon

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
« Réponse #9 le: 15 septembre 2013 à  18:59:26 »
cher Fifi,
pour revenir à la question du faisceau électrique, où puis-je trouver le schéma sur le web ? je ne trouve pas sur scooterhelp...
merci


Hors ligne Jeanmirabell

  • Administrateur
  • Membre Héroique
  • *****
  • Messages: 1305
  • Skieur à  temps perdu
Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
« Réponse #10 le: 16 septembre 2013 à  05:14:29 »
coque px 125 GT ou GTR je sais plus...

Salut et bienvenu

125 gt = phare trapèze
125 gtr = phare rond

et donc pour les 2 en principe en france c'est VNL2T ...
ça fait penser à une petite erreur de frappe au service des CG

Bonne resto  :Wink:
Roule en dessus de 55 pour éviter les moucherons ...

Hors ligne Brêlon

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
« Réponse #11 le: 16 septembre 2013 à  06:43:29 »
hello

125 GT donc....de mémoire je me demande si c'était pas une sprint..

bref, avec ce temps pourri, le démontage a déjà démarré ce we.

bonne journée

Hors ligne Jeanmirabell

  • Administrateur
  • Membre Héroique
  • *****
  • Messages: 1305
  • Skieur à  temps perdu
Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
« Réponse #12 le: 16 septembre 2013 à  07:30:31 »
125 GT ou sprint c'est la même chose ...  :Wink:
et bonne chance pour la resto ...
on attend les photos  :Smile:
Roule en dessus de 55 pour éviter les moucherons ...

Hors ligne Brêlon

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
« Réponse #13 le: 16 septembre 2013 à  13:35:01 »
voilà où j'en étais hier soir
me reste guidon/fourche + câbles + moteur
A+[attach=1][attach=2][attach=3]

Hors ligne Brêlon

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
« Réponse #14 le: 16 septembre 2013 à  18:37:19 »
Hello
Pour Fifi : ci-après une photo du régulateur.
[attach=1]

.....et de l'état des fils à l'intérieur.
D'où mon idée de les remplacer, même si ils fonctionnent
[attach=2]

je joins aussi une photo d'un élément connecté au faisceau électrique que j'ai trouvé au fond de la coque. Ça ressemble à un connecteur. Vous avez une idée de ce que c'est ?
merci
[attach=3]