Auteur Sujet: Enfin décidé!  (Lu 6401 fois)

Hors ligne Olivyeh

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 10
  • Life sucks, then you die!
Enfin décidé!
« le: 11 octobre 2015 à  10:56:15 »
Salut les gens,

Je me présente car je me lance enfin dans la restauration de ma Vespa.
Je m'appelle Olivier, mais tout le monde me surnomme Oliv.
Ouais je sais, c'est original...
Je suis Annécien (depuis ma naissance, mais j'ai pas fait essprès)

En septembre 2005 après une rencontre avec un Grenoblois, dont j'ai oublié le nom, à la Vespa Top , j'ai fait l'acquisition d'une Vespa VNB4, qui doit être de 1963, équipée d'un moteur VBA1, donc un 150 qui doit dater de 1959.
J'ai roulé pendant une année avec, puis s'est fait ressentir le besoin d'une petite révision/restauration (compteur, faisceau électrique, béquille, un truc bizarre que je croyais être un problème de compression).

J'ai donc entrepris de la démonter.
Et c'est là que la vie intervient:
voitures à changer, copine à changer, boîtier d'appareil photo à changer, trouvé le Fender Bassman 100 de mes rêves...
En bref, la Vespa dormait à moitié démontée depuis 2006.
Presque 10 années?
C'est affreux!

Heureusement le prince charmant (pffffff) a décidé d'arrêter les conneries (et de boire également) et s'est lancé dans une quête sans précédent (tout du moins pour moi): remonter la Vespa avant ses 40 ans!
Ce qui laisse cet hiver et le printemps qui arrive.

Donc c'est parti!

La coque et tout le reste (ailes ,garde boue...) sont chez le carrossier pour un petit travail de restauration/peinture, et j'ai fait une liste de pièces à changer.
Ce qui représente une énorme partie, et je me pose des questions sur l'état de mon piston et du cylindre entre autre, ainsi que l'axe de transmission qui m'a l'air bien bouffé.
Aussi j'aurai besoin de conseils avisés et je vous en remercie d'avance.
Je tiens à préciser que la Vespa est actuellement entièrement en pièces, on peut l'étaler par terre si on veut, mais je vois pas trop à quoi ça servirait...

Après cette présentation, je pense que le mieux serait que je démarre un sujet concernant ma Vespa sur le forum, car j'ai plein de photos et de questions.
C'est la première fois que je m'inscris et que je poste sur un forum, donc n'hésitez pas à me conseiller également.

Bon dimanche à toutes et à tous.

Oliv

Hors ligne Stef17

  • Membre Héroique
  • *****
  • Messages: 734
  • yéi t'ion cheu dans la vlaindoli ! C
Re : Enfin décidé!
« Réponse #1 le: 11 octobre 2015 à  11:38:04 »
Bienvenue Olive.... au plaisir   :Wink:
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.

Petitmarco

  • Invité
Re : Enfin décidé!
« Réponse #2 le: 11 octobre 2015 à  11:56:25 »
Bienvenue 😊

A bientôt sur nos routes ou autour d'un verre 😉👍

Hors ligne DARK

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 265
Re : Enfin décidé!
« Réponse #3 le: 11 octobre 2015 à  12:40:49 »
Bienvenue à toi

Hors ligne Olivyeh

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 10
  • Life sucks, then you die!
Re : Enfin décidé!
« Réponse #4 le: 13 octobre 2015 à  16:38:43 »
Merci pour l'accueil.

Pour la restauration de ma Vespa, j'ai déjà acheté quelques pièces.
Mais étant donné l'ampleur du chantier je pense m'inscrire au club afin de profiter des tarifs préférentiels qui pourraient s'avérer intéressants sur certaines pièces.
Je vais donc m'empresser de remplir mon bulletin d'inscription et régler ma cotisation.

Je vais également commencer à faire un tri de mes photos pour tenter de démarrer une discussion sur la réfection de ma Vespa.
J'ai pleins d'interrogations et de questions qui se poseront au fur et à mesure.

Bonne soirée à tous.

Oliv

Petitmarco

  • Invité
Re : Enfin décidé!
« Réponse #5 le: 13 octobre 2015 à  17:57:46 »
Alors bonne suite pour ton projet 😉👍

Hors ligne Fonf

  • Membre Héroique
  • *****
  • Messages: 857
Re : Enfin décidé!
« Réponse #6 le: 14 octobre 2015 à  06:28:08 »
On pourrait avoir les photos du départ :Carefree:
Bon courage

Hors ligne Olivyeh

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 10
  • Life sucks, then you die!
Re : Enfin décidé!
« Réponse #7 le: 14 octobre 2015 à  06:52:46 »
Voui!
Je m'en occupe dès que je ne suis plus coincé entre les répètes et les concerts.
Et le boulot également.  :Innocent:

J'ai vu qu'une commande était en préparation, est-ce qu'il est encore temps, sachant que je pense poser ma demande d'adhésion au club, ainsi que le chèque, ce soir?

Hors ligne Stef17

  • Membre Héroique
  • *****
  • Messages: 734
  • yéi t'ion cheu dans la vlaindoli ! C
Re : Enfin décidé!
« Réponse #8 le: 14 octobre 2015 à  10:35:27 »
Je dirais adhésion first  :Carefree: mais faut voir ça avec le Mr le Président, Fonf le bien nommé !
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.

Hors ligne Clem

  • Administrateur
  • Membre Héroique
  • *****
  • Messages: 712
  • Le Frelon
Re : Enfin décidé!
« Réponse #9 le: 15 octobre 2015 à  06:26:02 »
Pour les commandes, une fois inscrit, il faut regarder le dernier post en date. JeanM nous le fait savoir dès la commande est partie et crée un nouveau post pour pa suivante 😉

Hors ligne Olivyeh

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 10
  • Life sucks, then you die!
Re : Enfin décidé!
« Réponse #10 le: 15 octobre 2015 à  08:37:42 »
Salut,

Ok, pas de soucis, c'est juste que je voulais profiter d'une commande prête à partir.
Et si j'ai bien compris, comme me l'avait expliqué un membre du club, plus on est de fous/folles, moins c'est cher.
De toute façon, étant donné l'ampleur du chantier, de la pièce je vais en commander.
 :Supershock:

Bon, pas en une fois, une galère l'une après l'autre.
Mais comme tout est à plat, j'en profite pour changer tout ce qui pourrait me paraitre sujet à ennuis peu de temps après remontage.
Par exemple l'arbre d'entrainement qui est bien bouffé niveau jonction arbre/moyeu (z'ont du faire des roues arrières avec pour que ça soit niqué comme ça, simple supposition, je ne suis pas expert, mais j'ai des photos de la pièce à conviction :Wink:)

Ou alors l'inattention: vilebrequin tombé de l'étau.
Bunk! (bruit mat sur le sol)
Arrrrrrgh! (cri de l'apprenti/abruti mécano)
Filetage embrayage flingué (putain c'est beau la poésie).
Depuis j'ai réalisé un magnifique tapis de sol (moche) en carton bien épais.
L'empirisme, il n'y a que ça de vrai. Si on apprend pas de ses erreurs.
Prochaine étape: me prendre les pieds dedans et péter un coup de tête contre le mur...

Voilà.
Après 9 ans passés plus ou moins en pièces détachées, on n'est pas au jour près.

Encore merci pour les infos.

Petitmarco

  • Invité
Re : Enfin décidé!
« Réponse #11 le: 15 octobre 2015 à  10:27:18 »
Les joies de la mécanique 😂😂😂