Auteur Sujet: Endurance Perpignan participation GDM 2  (Lu 7858 fois)

Hors ligne GAZ

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 126
Re : Endurance Perpignan participation GDM 2
« Réponse #15 le: 02 mai 2016 à  07:01:01 »
 ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???
Jamais vu de comme ça!!!!

Hors ligne Langelodulac

  • Modérateur Global
  • Membre Complet
  • *****
  • Messages: 178
Re : Endurance Perpignan participation GDM 2
« Réponse #16 le: 02 mai 2016 à  20:33:58 »
je comprends pourquoi le moteur s'est arrêté mais j'ai un peu de mal à expliquer se qu'il s'est vraiment passer, il y a eu une prise d'air entre la culasse et le cylindre c'est très net se qui explique le perçage du piston, mais la culasse était bien serrée j'ai contrôlé avant de la démonté. Ensuite le piston c'est fendu à cause de l'échauffement car sur la tête du piston ça a fait un cratère autour du trou. Par contre je pense que la fonderie du piston est de mauvaise qualité pour ce fendre ainsi et vu les traces de calamine interrompues comme tu dis PM ça me parait vraiment chelou  l'affaire :-X .... si quelqu'un à une explication rationnelle je suis preneur  ;) ... heureusement le cylindre n'a rien et pas de débris dans le moteur a première vu mais je vais quand même ouvrir par précaution....
 

Hors ligne Stef17

  • Membre Héroique
  • *****
  • Messages: 734
  • yéi t'ion cheu dans la vlaindoli ! C
Re : Re : Endurance Perpignan participation GDM 2
« Réponse #17 le: 02 mai 2016 à  21:08:54 »
je comprends pourquoi le moteur s'est arrêté mais j'ai un peu de mal à expliquer se qu'il s'est vraiment passer, il y a eu une prise d'air entre la culasse et le cylindre c'est très net se qui explique le perçage du piston, mais la culasse était bien serrée j'ai contrôlé avant de la démonté. Ensuite le piston c'est fendu à cause de l'échauffement car sur la tête du piston ça a fait un cratère autour du trou. Par contre je pense que la fonderie du piston est de mauvaise qualité pour ce fendre ainsi et vu les traces de calamine interrompues comme tu dis PM ça me parait vraiment chelou  l'affaire :-X .... si quelqu'un à une explication rationnelle je suis preneur  ;) ... heureusement le cylindre n'a rien et pas de débris dans le moteur a première vu mais je vais quand même ouvrir par précaution....

envoie la tof à pinasco  ;) ... t'as vérifié la planéité de la culasse ? C'est une pinasco ou une mmw ?
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.

Hors ligne Jeanmirabell

  • Administrateur
  • Membre Héroique
  • *****
  • Messages: 2040
  • Skieur à  temps perdu
Re : Endurance Perpignan participation GDM 2
« Réponse #18 le: 03 mai 2016 à  05:32:10 »
belle photo mon angelo  ;D
on comprends mieux pourquoi ça s'est arrêté ...
tu lubrifiais à combien en gicleur et % ?
Roule en dessus de 55 pour éviter les moucherons ...

Petitmarco

  • Invité
Re : Endurance Perpignan participation GDM 2
« Réponse #19 le: 03 mai 2016 à  07:23:34 »
Moi je pense que la fissuration est assez ancienne , due à une fonderie de qualité moyenne, et que le piston a fondu plus tard ...car les fissurations sont noires donc anciennes...Perpignan est plus bas en altitude, la carburation est plus pauvre et sur un moteur déjà aux limites de la casse,ça a terminé l'affaire ...

Par contre, ce qui est curieux, c'est que la calotte du piston est noircie sur le souffle des transferts,ça encore ça va,  mais pas noircie du tout en trajectoire de l'échappement ... et ça ça me gêne un peu ..ça a carburé super pauvre je pense ...
« Modifié: 03 mai 2016 à  09:05:07 par Petit Marco »

Hors ligne Stef17

  • Membre Héroique
  • *****
  • Messages: 734
  • yéi t'ion cheu dans la vlaindoli ! C
Re : Endurance Perpignan participation GDM 2
« Réponse #20 le: 03 mai 2016 à  10:42:22 »
MEMBRE héroïque  ::)   faut comprendre qu'on est... ou qu'on a un ... ?  ;)
je sais ... ça n'a rien à voir avec le sujet du post... quoique ?
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.

Petitmarco

  • Invité
Re : Endurance Perpignan participation GDM 2
« Réponse #21 le: 03 mai 2016 à  12:55:03 »
Comme quoi dans les écrits on déchiffre ce qu'on veut ...c'est l'infinie puissance de l'expression et de l'analyse ;)

Hors ligne Stef17

  • Membre Héroique
  • *****
  • Messages: 734
  • yéi t'ion cheu dans la vlaindoli ! C
Re : Re : Endurance Perpignan participation GDM 2
« Réponse #22 le: 03 mai 2016 à  16:35:24 »
Comme quoi dans les écrits on déchiffre ce qu'on veut ...c'est l'infinie puissance de l'expression et de l'analyse ;)
voilà qui est bien dit  :-\
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.

Hors ligne Langelodulac

  • Modérateur Global
  • Membre Complet
  • *****
  • Messages: 178
Re : Endurance Perpignan participation GDM 2
« Réponse #23 le: 03 mai 2016 à  19:55:56 »
si le mélange était si pauvre je pense que le scoot n'aurait pas tourner deux heures, mais il est vrai aussi que je n'ai pas vérifier la bougie après les essais de la veille,  je pense plutôt que c'est la prise d'air qui a vraiment appauvri le mélange, la question est pour moi la suivante: pourquoi il y a un passage entre la culasse et le cylindre alors que l'ensemble était serré et que les reste de la portée est nickel ? Je n'ai pas contrôler le plan de joint mais à mon sens la dilatation de l'ensemble n'était pas homogène générant ainsi se passage... je vous laisse méditer sur les photos du plan de joint de la culasse et du cylindre :-\ ....
 

Hors ligne Stef17

  • Membre Héroique
  • *****
  • Messages: 734
  • yéi t'ion cheu dans la vlaindoli ! C
Re : Endurance Perpignan participation GDM 2
« Réponse #24 le: 03 mai 2016 à  20:00:23 »
vérifie la planéité du plan de culasse pour voir... pour ma part, à cet endroit, j'y mets toujours un peu de loctite même si elle est très chiante à enlever quand tu déculasses.....
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.

Hors ligne Desmodue

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 27
  • Si vous avez besoin d'un motoriste avion!!!!!
Re : Endurance Perpignan participation GDM 2
« Réponse #25 le: 03 mai 2016 à  20:53:35 »
Coucou. Didon mon gaz l'est pas criquée la culasse  de ton brouilleur?.il me semble bien voir quechose.
     

Hors ligne GAZ

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 126
Re : Endurance Perpignan participation GDM 2
« Réponse #26 le: 04 mai 2016 à  11:46:44 »
 Magny-cours 2014 :
-1 piston Pinasco
-1 piston Polini
2015 ?
Perpignan 2016 :
-1 Piston Pinasco
Si culasse ou cylindre défectueux, la prise d’air concernerait uniquement le Pinasco, mais alors pourquoi il y a eu le même pb sur un Polini ? Allumage ? Carbu ?
 

Hors ligne Stef17

  • Membre Héroique
  • *****
  • Messages: 734
  • yéi t'ion cheu dans la vlaindoli ! C
Re : Endurance Perpignan participation GDM 2
« Réponse #27 le: 04 mai 2016 à  17:31:22 »


c'est bien un défaut d'étanchéité la trace à droite ? On retrouve d'ailleurs cette même trace sur le cylindre... je suppose que l'ensemble était serré au couple à la dynamo... donc, il y a un souci de dilatation ou de planéité... à mon avis, ça suffit pour faire chauffer l'ensemble  ::) Autrement, le serrage du carbu sur le carter ... mais c'est basique, trop pour nos mécanos ...vérifier aussi la planéité du carbu, peut être vrillé ... mais je penche plutôt sur l'étanchéité culasse cylindre...
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.

Petitmarco

  • Invité
Re : Endurance Perpignan participation GDM 2
« Réponse #28 le: 04 mai 2016 à  18:26:32 »
Moi je penche pour une bière ...c'est l'heure ;) santé !! :)

Hors ligne Stef17

  • Membre Héroique
  • *****
  • Messages: 734
  • yéi t'ion cheu dans la vlaindoli ! C
Re : Endurance Perpignan participation GDM 2
« Réponse #29 le: 04 mai 2016 à  18:31:13 »
Pareil ! Cheers ! :-\
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.