Vespa Club des Savoie

Mécanique => L'Hopital => Discussion démarrée par: Brêlon le 13 septembre 2013 à  18:51:52

Titre: Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 13 septembre 2013 à  18:51:52
Bonjour à vous tous,
Comme dit dans le titre je suis nouveau.
Je vais (enfin) me lancer dans la restauration de mon vespa cet hiver..c'est décidé !!!. J'aurais certainement l'occasion de vous solliciter.
J'ai déj une question qui me taraude concernant le faisceau électrique. Doit-il correspondre au moteur ou bien à la coque ?
Pour infos : moteur de 200 de type 9DN et coque px 125 GT ou GTR je sais plus...
Et puis quand j'en serai au remontage, je pense installer un kit frein à disques...parce que pour l'instant c'est vraiment casse gueule.....
Voilà...si jamais vous souhaitez échanger....
bon we

Titre: Re : un nouveau de plus et une restauration de plus
Posté par: Brêlon le 13 septembre 2013 à  18:54:21
au fait elle est de 1971 selon la CG
Titre: Re : un nouveau de plus et une restauration de plus
Posté par: Fifi le 13 septembre 2013 à  21:22:38
salut
pour répondre à ta question c'est bien le moteur qui va décider, 200 donc 12v à faire supporter par ton vieux faisceau en 6. Cela implique le branchement d'un régulateur pour traduire le voltage du plateau d'allumage de ton moteur 200 vers les périphériques (lumières et klaxon) de ton GT ou GTR. 9DN c'est du TX 200 du sud des pyrénées ça non ?
J'ai le même projet sauf que je vais brancher un 125 12v sur une vieille coque en 6. Pourquoi un 125 ? Le 200 est un poil mieux mais il a un rendement tellement merdique qu'iil consomme au minimum 1 L de + au 100 pour des perfs à peine meilleures qu'un 125 et carrément inférieures à un 125 @ 177 avec le haut moteur qui va bien. Avec ça il prend des tours presque aussi bien qu'un diesel atmosphérique la sobriété en moins.
Pour le freinage c'est sûr un disque ira mieux mais le plus gros problème sur ces vieilles coques c'est la suspension pompe à vélo qui va direct en butée et après on verra. Un ressort et un amortisseur neufs (YSS ?) améliorent déjà l'ordinaire, une fourche de PK comblera les pilotes en herbe pour les freinages sur l"angle.
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 14 septembre 2013 à  05:31:00
salut Fifi,
Merci.
Oui le scoot vient du sud-ouest. Ce type de moteur est une spécialité espagnole si j'ai bien compris.
En fait je compte surtout refaire la peinture et installer le frein à disc.
Mais en effet je vais en profiter pour refaire le faisceau.
Étant donné que j'ai déjà roulé avec ce scoot, et que le circuit électrique fonctionne déjà, dois-je en déduire qu'il y a déjà un régulateur d'installé ?
A+
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 14 septembre 2013 à  05:47:19
A tout hasard, t'arriverais à me trouver le faisceau qui correspond sur ce site ?
http://www.myscooterama.com

merci
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Fifi le 14 septembre 2013 à  09:34:35
Si le circuit fonctionne bien t'es pas obligé de changer le faisceau. Perso je ne le ferais pas. Le premier lien explique très bien les différentes possibilités de conversion, avec ou sans changement de faisceau. Le 2e lien c'est au cas où ton moteur ai un allumage FEMSA (spécialité espagnole pas très réputée).

(http://www.emmaanuel.com/local/cache-vignettes/L640xH546/capture_d_ecran_2013-02-08_a_23.33.42-bd042.png)

http://www.scootentole.org/phpbb3/viewtopic.php?f=13&t=4831

http://www.scootentole.org/phpbb3/viewtopic.php?f=13&t=99428
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Fifi le 14 septembre 2013 à  09:44:13
un régul c'est ça :
(http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTbwhVGWiVRBk_Q8Xw-CGgZ2kTd5yGgPWkIbZE3A1IyRLu3ju1irGDk1Bq_2A)
généralement il est placé dans la bag de l'aile gauche, mais c'est pas une obligation.
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 14 septembre 2013 à  17:03:43
salut
oui il y en a un. Il est placé dans le caisson où se trouve le réservoir (à l'intérieur entre le réservoir et la coque)
En fait je comptais profiter du démontage complet pour en remettre un nouveau..mais effectivement il marche bien. pas obligé donc
concernant la modèle de la coque, mon aile arrière gauche contient la roue de secours et non une bag. j'essaierai de retrouver le numéro du chassis et t'enverrai 1 ou 2 photos pour "expertise"...pour info, ma CG indique une référence de type VML2T (et non VNL2T)
ça te parle ?
merci
a+
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Fifi le 14 septembre 2013 à  19:18:06
VML2T ça ne me dit rien. Sur la coque le N° devrait être "en haut à gauche" du moteur, juste sous la partie supérieure de l'aile.
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 15 septembre 2013 à  18:59:26
cher Fifi,
pour revenir à la question du faisceau électrique, où puis-je trouver le schéma sur le web ? je ne trouve pas sur scooterhelp...
merci

Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Jeanmirabell le 16 septembre 2013 à  05:14:29
coque px 125 GT ou GTR je sais plus...

Salut et bienvenu

125 gt = phare trapèze
125 gtr = phare rond

et donc pour les 2 en principe en france c'est VNL2T ...
ça fait penser à une petite erreur de frappe au service des CG

Bonne resto  :Wink:
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 16 septembre 2013 à  06:43:29
hello

125 GT donc....de mémoire je me demande si c'était pas une sprint..

bref, avec ce temps pourri, le démontage a déjà démarré ce we.

bonne journée
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Jeanmirabell le 16 septembre 2013 à  07:30:31
125 GT ou sprint c'est la même chose ...  :Wink:
et bonne chance pour la resto ...
on attend les photos  :Smile:
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 16 septembre 2013 à  13:35:01
voilà où j'en étais hier soir
me reste guidon/fourche + câbles + moteur
A+[attach=1][attach=2][attach=3]
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 16 septembre 2013 à  18:37:19
Hello
Pour Fifi : ci-après une photo du régulateur.
[attach=1]

.....et de l'état des fils à l'intérieur.
D'où mon idée de les remplacer, même si ils fonctionnent
[attach=2]

je joins aussi une photo d'un élément connecté au faisceau électrique que j'ai trouvé au fond de la coque. Ça ressemble à un connecteur. Vous avez une idée de ce que c'est ?
merci
[attach=3]
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 16 septembre 2013 à  18:43:04
une dernière chose : j'ai besoin d'une clé spéciale pour dévisser ça ?

[attach=1]
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Seb74 le 16 septembre 2013 à  18:49:43
125 gt = phare trapèze
125 gtr = phare rond

Les premiers GT (1961-1962) avaient un phare rond, des ailes plus rondes (type N) et des roues en 8 pouces. Modèle rare fabriqué à 15000 exemplaires.
La seconde série (1963-1964) avait un phare trapèze.
Les suivants, fabriqués en Italie s'appelaient GT pour les modèles export et sprint pour le marché italien.
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Seb74 le 16 septembre 2013 à  18:50:23
une dernière chose : j'ai besoin d'une clé spéciale pour dévisser ça ?

[attach=1]

Ben non, une clé à pipe fait l'affaire.
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 16 septembre 2013 à  18:57:56
Ok. je craignais qu'elle ne réussisse pas à s'insérer sur la tête du boulon (c'est pas très large entre la coque et la tête)...
concernant les câbles du faisceau vous feriez quoi ? ne devrais-je pas en profiter pour les remplacer par des neufs ?
merci
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Jibb le 16 septembre 2013 à  19:47:42
Joli projet!
Le connecteur qui trainait au fond de la coque est probablement le contacteur de feu stop monté sur la pédale de frein. Lorsque tu freines, la pédale appuie dessus. Il a dû se dévisser.. ou non remonté.

Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 16 septembre 2013 à  20:09:14
bien vu..merc
pour info. je n'ai toujours pas réussi à trouver mon schéma électrique parmi ce lien.
http://www.scooterhelp.com/electrics/pages/VSX1T.p200.html#euro2 (http://www.scooterhelp.com/electrics/pages/VSX1T.p200.html#euro2)

pour info bis,  ma référence moteur 9DN et le site suivant peuvent aider :
http://www.docstoc.com/docs/47924685/MODELO-VESPA (http://www.docstoc.com/docs/47924685/MODELO-VESPA). J'ai un modèle de 1981 semble-t-il.
si quelqu'un a une idée !!

merci
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Seb74 le 17 septembre 2013 à  04:51:48
Le connecteur qui trainait au fond de la coque est probablement le contacteur de feu stop monté sur la pédale de frein. Lorsque tu freines, la pédale appuie dessus. Il a dû se dévisser.. ou non remonté.

Bien vu Jibb, ça me semble effectivement être le contacteur de la pédale de frein.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a écrit Femsa dessus... ce qui signifie modèle espagnol.
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 17 septembre 2013 à  07:26:04
Bien vu Jibb, ça me semble effectivement être le contacteur de la pédale de frein.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a écrit Femsa dessus... ce qui signifie modèle espagnol.
ouais...par contre pour le remettre au remontage je sens que je vais m'amuser....
a+
Titre: Re : Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Toine le 17 septembre 2013 à  11:07:00
Bien vu Jibb, ça me semble effectivement être le contacteur de la pédale de frein.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a écrit Femsa dessus... ce qui signifie modèle espagnol.
Son moulin est un 200 spanish, il me semble!

ouais...par contre pour le remettre au remontage je sens que je vais m'amuser....a+
A mon avis, il y a une astuce:
1) passe un fil de fer (d'electricien, fin et rigide) par l'orifice à côté de la pédale de frein arrière en le coudant légèrement vers la gauche.
2) fais le glisser doucement (en le lubrifiant si nécessaire) jusqu'à ce qu'il ressorte de l'autre côté de la poutre, côté moteur.
3) déconnecte le contacteur
4) attache l'extremité des fils à ton fil de fer sorti.
5) fais le coulisser dans l'autre sens en tirant sur le fil de fer jusqu'à ce qu'il sorte à côté de la pédale de frein arrière.

Spéciale dédicace à Michel! Il m'avait sauvé la vie avec cette astuce à l'époque pour positionner mon faisceau!
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 17 septembre 2013 à  11:29:47
Salut !

Parfait, j'y penserai quand j'en serai à ce stade. L'idéal serait d'avoir une image pour m'expliquer comment il se positionne sous la pédale.
J'ai le tps d'y penser.

Concernant le faisceau, peux-tu me dire avec le lien ci-dessous lequel est le mien tout en sachant qu'il s'agit bel et bien d'un spanish...je l'avais acheté vers Carcassone à l'époque
http://www.scooterhelp.com/electrics/pages/VSX1T.p200.html#euro2 (http://www.scooterhelp.com/electrics/pages/VSX1T.p200.html#euro2)

A+
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 17 septembre 2013 à  19:34:04
done !!
[attach=1]
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 17 septembre 2013 à  19:38:26
et la pédale de frein arrière avec une photo du mien et une autre d'un modèle neuf.[attach=1][attach=2]
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 18 septembre 2013 à  09:38:41
hello
quelques questions en vrac :
- peinture : selon vous, est-ce possible de la faire soi-même ou dois-je confier cela à un pro. (ou faire moi-même uniquement le sablage et apprêt).
- numéro châssis : impossible de le retrouver sur la coque nue. Peut-être bouché par l'ancienne peinture. Avez-vous une idée d'où il se trouve précisément ?
- Électricité : toujours à la recherche d'un schéma de mon faisceau ?
- Klaxon : je souhaiterais changé ce son de "canard" par un vrai klaxon, quitte à le brancher sur une petite batterie. Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté cela ?
merci
bonne journée
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Easy le 18 septembre 2013 à  11:57:48
tiens le shema pour les gtr!!
http://www.scooterhelp.com/electrics/pages/VNL2T.125gtr.html
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 18 septembre 2013 à  12:07:49
salut

tiens le shema pour les gtr!!
http://www.scooterhelp.com/electrics/pages/VNL2T.125gtr.html

en fait j'ai un moteur de 200 cc de 1981. Certainement p200E
je pense donc m'orienter sur ce faisceau
http://www.myscooterama.com/faisceau-electrique-vespa-px-125-150-p200e-avec-clignotant.html (http://www.myscooterama.com/faisceau-electrique-vespa-px-125-150-p200e-avec-clignotant.html)
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 18 septembre 2013 à  17:54:43
ce soir, impossible de démonter le garde boue.
Bloqué pour le sortir par le haut. Il est bloqué par une collerette (roulement je pense)
merci pour votre aide

a+
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 20 septembre 2013 à  07:46:47
Salut,

As tu penser à "restaurer" ton faisceau, c est très simple, tu achète du fil de couleur, de la gaine thermo et des cosses et tu change les fils pourris, c'est bien plus sur car souvent les faisceau en repro sont un peu approximatifs..... Faudra bidouiller quoi :)

Sinon sur " beedspeed " ils vendent des faisceau pour passage de vieille coques en 12v, faudra que t achète un régulateur aussi et des poupoules en 12v ;)
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 20 septembre 2013 à  07:49:45
Pour ton garde boue ce qui te gêne pour le sortir c est la coupelle cache poussière qui est sous la bague de portée de roulement,oui c est un chiant.... En tournant le GB dans tous les sens souvent ça passe, au millimètre mais ça passe... Sinon faut virer la bague et la coupelle, en chauffant un peu et en tapotant, cependant tu risque de niquer la coupelle,elle est très souple, c est un peu de la merde  :Laugh:
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 20 septembre 2013 à  15:02:04
salut
et merci pour ton message.
J'ai finalement viré la coupelle. Je la remplacerai.
Le garde boue est donc enlevé.
J'aurai maintenant besoin de savoir comment enlever l'amortisseur ressort.
Vous avez une idée ?

Concernant le faisceau, je suis déjà en 12V avec un régulateur. J'ai juste besoin de trouver un nouveau faisceau....pour dire vrai, je me sens pas trop de le faire moi-même.
Ensuite je passerai au sablage. Je suis allé voir sablage2000. sablage + peinture = 500/600€
Je vais tacher de la sabler moi-même.
a+
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 20 septembre 2013 à  15:33:55
Yop,

Pour virer le ressort, tu passes 2 gros serflex dans les spires (ou rislan, ou collier plastique ou je ne sais quoi :Laugh: ça dépend des vallées.... ) voir une sangle a cliquet ca marche tres bien....
tu comprime la fourche et tu sers les colliers, ton ressors va rester comprimé du coup, tu vires l ecrou de 13 en haut et tu tires sur le ressort, ça vient tranquilou si t as assez comprimé ;)

Pour le sablage vers chez moi, sont pas trop chers... derrière Pepone à Meythet
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 20 septembre 2013 à  15:36:16
Tu as aussi sablage Delussinge à la roche, je crois que pour 150/200 il te sable et âprete la brèle, par contre de mémoire il est un peu mou :Zzz:
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 20 septembre 2013 à  15:39:46
Vla le num pour la roche : 0450974017

Ceux derrière chez moi je sais pas le num j y vais à pieds :) faut demander à Yan il vient de faire sabler un Acma sous mon conseil
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 20 septembre 2013 à  16:58:51
parfait !!
Je me tourne donc vers Yan : comment ça s'est passé pour ton sablage et pour combien ?
merci
A+
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 20 septembre 2013 à  17:03:37
Je suis avec yan, Donc derrière chez moi c est envion 120€
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Jibb le 21 septembre 2013 à  11:32:09
Le mien est passé chez Delucinge. C'était une petite coque et il a fait le taf pour 70-90 euros il y a 2 ans: sablage ttes pièces + métallisation jantes. J'étais content du taf.

Je suis de l'avis de Clem pour ton faisceau. Vu les adaptations passées, j'aurais tendance à rénover quelque chose qui fonctionne. Ce n'est pas forcément compliqué et cela se limite souvent à des nouvelles gaines thermo et un peu de scotch électro aux nœuds.

Te tracasse pas pour le branchement du capteur de frein. La pédale étant enlevée, tu as un trou béant pour attraper la branche du faisceau lors de sa remise en place. Sur la photo de la pédale neuve, le capteur est en place. Cela te permet de situer le montage.
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 22 septembre 2013 à  07:23:39
salut
je vais aller voir pour ces 2 adresses (la roche/foron et derrière Pepone)
je vous tiendrai au courant

a+
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 24 septembre 2013 à  07:40:57
salut à tous (du moins à ceux qui suivent ce post)

j'ai en ce moment un gros pb : je n'arrive pas à démonter l'amorto avant. Impossible de le comprimer pour le faire sortir.
Quelqu'un à une idée ou technique ?

Merci

a+
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 24 septembre 2013 à  10:43:36
T as essaye comme je t ai dit ? A la sangle a cliquet ça marche très bien
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 24 septembre 2013 à  14:04:38
salut
j'ai essayé avec une petite sangle.
en fait j'ai comprimé le ressort puis j'ai essayé de le bloquer avec des cerflex puis sangle mais trop petits je pense car le ressort revient ensuite dans sa position initiale
je vais essayé avec des cliquets
merci
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 24 septembre 2013 à  19:01:40
Ok tu serres bien et pour le sortir tu forces quand même hein, ça risque pas de te péter à la geule hein:Laugh: il est accroché en bas. Par contre tu peux virer le contre amorto avant t auras plus de débatement ;)
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 24 septembre 2013 à  20:20:53
ok je vais essayer
je te tiens au jus
a+
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 26 septembre 2013 à  17:48:57
salut
en fait pour l'amorto j'y suis allé en douceur. J'ai simplement fait tourner la coupelle intérieur à l'amortisseur. Elle s'est donc dévissée en descendant entre les spires. l'amorto n'était donc plus maintenu...à retenir

ma deuxième question. je pense donc faire sabler aussi la fourche désormais pour à terme, installer un kit grimeca : quelqu'un a-t-il un retour d"expérience la-dessus ?
Merci
a+
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 26 septembre 2013 à  19:27:26
Ok pour l amorto t as de la chance j ai essayé des tonnes de fois et en général la coupelle est rouillée et bouge pas d' un poil... Tant mieux en tout cas :)

Sinon je vois pas l intérêt de sabler ta fourche si tu veux mettre un grimeca.....
Grimeca = fourche de pk (s ou xl) ou fourche de px.  Et c est pas plug and play ce genre de fourche dans un GT...
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 26 septembre 2013 à  20:58:04
En fait si je sable la fourche, c'est pour mieux le repeindre... Rien à
voir avec le kit grimeca.
Par contre je compte bien mettre un. Ma question du soir c'est savoir
si j'ai une fourche de 20mm ou de 16 mm
Voilà
À+
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 27 septembre 2013 à  05:10:16
Ha ! Tu as donc une autre fourche que celle qui est en photo ! Pouvais pas deviner ;)
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 27 septembre 2013 à  06:00:29
Hello,
j'ai perdu le fil de la discussion...tu parles de la deuxième photo du post ?
En fait je sais pas trop ce que c'est comme fourche...entre 16mm ou 20mm
j'ai vu que des kit grimeca existent pour les 2 types...en bricolant un peut, ça semble possible de l'installer je crois ..
t'en penses quoi ?
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 27 septembre 2013 à  09:05:16
Ben d' après les photos que tu as mis il semblerai que t as plutôt une fourche de type gtr / sprint / gt / rally etc...
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 27 septembre 2013 à  10:44:23
ouais en effet la coque/fourche est celle d'un 125 GT.
C'est incompatible avec un kit grimeca ?
Titre: Re : Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Toine le 27 septembre 2013 à  11:16:54
Je suis avec yan, Donc derrière chez moi c est envrion 120€

T'es pas avec Miloo ?!  T'es avec un homme qui paie 120 roros pour être derrière toi? :Cool:
Ben mon cochon...
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Toine le 27 septembre 2013 à  11:22:12
Avant d'avoir une fourche qui freine, il vaut mieux qu'elle ne plonge pas, ce qui n'est pas le cas d'une fourche de GT, même avec amorto neuf. Avec ressort renforcé peut-être, et encore je doute...
La fourche de pk est plus efficace si tu veux du disque à l'avant, et elle permet de conserver tel quel ton garde-boue, contrairement à une fourche de px...
Titre: Re : Re : Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 27 septembre 2013 à  11:35:49
T'es pas avec Miloo ?!  T'es avec un homme qui paie 120 roros pour être derrière toi? :Cool:
Ben mon cochon...

:):)
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 27 septembre 2013 à  11:42:24
Pour le Grimeca la question ne se pose même pas c est tout simplement impossible a mettre sur une fourche de GT.

En ce qui concerne la fourche de PK c est pas plug and play non plus... Surtout pour un Gt... Il faut une fourche de PK XL (c'est la seul qui va, il y a 3 version su les pk). Ensuite il faut retravailler la partie haute car le guidon passe pas vu qu elle est filetée jusqu en haut. ET il faut refaite les butée de direction qui sont différentes...
Quand au garde boue c est pas si facile, ça passe mais faut modifier quand même car la platine de support n est pas la même donc chaud pour que le garde boue soit dans l axe... (j en sais quelque chose vu que je l ai fait du mon N :) )
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 27 septembre 2013 à  11:43:19
La fourche de PX faut oublier elle est bien trop grande ça fait un chopper c est laid :)
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 27 septembre 2013 à  11:56:49
bon....je crois que c'est clair !!
Je vais donc m'orienter sur une fourche de PK XL ...l'ideal serait dejà montée...
faut voir le prix quand même
Je vais enquêter.
Clem : si j'en trouve une je peux compter sur toi pour me guider pour la transformation ?
a+
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 29 septembre 2013 à  04:55:37
J ai acheté la mienne toute prête je ne suis pas équipé pour souder... J ai juste fait le garde boue, il adaptation du compteur (oui parceque ça aussi c est drôle...)
Bien sur qu on te conseillera ;)
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 29 septembre 2013 à  11:39:17
j'ai trouvé une annonce d'une fourche à vendre pour 160€ il faut cependant rajouter le kit (env. 300€ je crois)
...combien tu l'a payée la tienne (trouvée sur SIP ?)
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 29 septembre 2013 à  16:21:41
À l époque je l ai payée à peu près ce prix la mais neuve et déjà modifiée.... Mais sans balancier ni amorto. Une fourche de Pk d occaz ça coûte 70/80€ maxi. Une PX à disque se négocie à 150...
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 30 septembre 2013 à  06:07:45
si j'ai bien compris et en ce qui me concerne, c'est une fourche de PK qui m'intéresse pour mettre un kit grimeca, c'est juste ?
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 30 septembre 2013 à  12:08:12
C est juste ;)
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 01 octobre 2013 à  15:40:36
ok
je vais donc essayer de la négocier (la fourche)
je reviendrai avec des photos de la coque sablée
a+
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 06 octobre 2013 à  12:47:04
En préparant la coque pour le sablage, le karcher a commencé à faire partir la peinture.
ci-joint un petit visuel.
par contre, impossible de trouver le n° de la coque sur la carrosserie : quelqu'un sait où il pourrait bien se trouver ?

Merci[attachimg=1]
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Jeanmirabell le 06 octobre 2013 à  16:15:23
aile droite en bas vers le cul de la vespa ;)
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 07 octobre 2013 à  19:34:29
salut
j'ai regardé mais rien trouvé...je pense que la peinture recouvre le numéro.
je m'atteler au décapage thermique de la peinture plutôt que de la sabler

a+
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 14 octobre 2013 à  18:58:40
finalement je vais le faire faire...le décapage.
a+
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 15 octobre 2013 à  20:43:07
C est chiant hein :)
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 19 octobre 2013 à  17:15:10
plutôt ouais ...;-)
apparemment chez Sinfal c'est pas mal
http://www.sinfal.com/
sablage + métallisation pour seulement 100€ soit disant. j'attends le devis
je vous tiendrai au jus
a+
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 23 octobre 2013 à  20:17:03
Bon ben...voilà leur réponse :

Merci pour votre sollicitation, mais nous vous conseillons de vous rapprocher d’un carrossier qui sera plus à même de vous réaliser ce type de prestation.
Comptant sur votre compréhension
,
 
Je vais donc me tourner vers le post récent de Clem

A+
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 22 décembre 2013 à  13:43:27
je viens de récupérer ma coque sablée. c'est nickel
Me reste plus qu'à trouver un peintre. j'ai une piste sur Mercier (proche St Martin Bellevue)

a+ et joyeux noel
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Jm ducat le 22 décembre 2013 à  16:31:20
C'est Boutin ?
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 23 décembre 2013 à  19:08:46
euh... non
c'est Denis Gueydan qui est spécialisé semble-t-il dans les vieilles américaines.
T'as une autre adresse ?
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Jm ducat le 23 décembre 2013 à  20:00:25
J'ai fait peindre le miens par Christophe Boutin "Boutin design"
Il est aussi a ST Martin bellevue un peu avant le péage de Allonzier la caille dans la direction Annecy-Genève .
Je te file son tel 04 50 46 80 80.
Il fait surtout du deux roues ;)

Ma resto : http://www.vespa-des-savoie.com/index.php/topic,326.0.html
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 24 décembre 2013 à  06:12:33
belle restauration, félicitations.
J'ai bien la ducati aussi, avant/après.

Je vais l'appeler Boutin design, d'autant plus que j'y habite à St Martin.
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Italiano74 le 24 décembre 2013 à  08:01:31
On est donc 3 vespistes à saint Martin ! Cool
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 25 décembre 2013 à  19:10:19
En tous cas je sais qu'un gars de St. Martin a fait repeindre sa vespa chez Denis Gueydan à St. Martin !!!
Combien faut compter chez Boutin design pour aprêt + peinture ??

Merci
Jluc
Titre: Re : Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Jm ducat le 26 décembre 2013 à  17:36:22
En tous cas je sais qu'un gars de St. Martin a fait repeindre sa vespa chez Denis Gueydan à St. Martin !!!
Combien faut compter chez Boutin design pour aprêt + peinture ??

Merci
Jluc

Je sais pas , tout va dépendre de ce que tu vas lui faire faire. Le mieux est de lui demander directement  :Wink:
Titre: Re : Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Italiano74 le 26 décembre 2013 à  17:41:42
En tous cas je sais qu'un gars de St. Martin a fait repeindre sa vespa chez Denis Gueydan à St. Martin !!!
Combien faut compter chez Boutin design pour aprêt + peinture ??

Merci
Jluc



Oui c'est David et le résultat est top
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Stef17 le 01 janvier 2014 à  12:58:18
autre option : bombe acryl + vernis + huile de coude = 100 €
(http://img801.imageshack.us/img801/655/n3yl.jpg)
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 02 janvier 2014 à  07:05:05
Voilà la coque sablée.
Je vais quand même m'adresser à un peintre carrossier pour finaliser la peinture...depuis le temps que je l'attends !!
Titre: Re : Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Davidpogo le 05 janvier 2014 à  16:16:40
En tous cas je sais qu'un gars de St. Martin a fait repeindre sa vespa chez Denis Gueydan à St. Martin !!!
Combien faut compter chez Boutin design pour aprêt + peinture ??

Merci
Jluc

Ah Boutin mon amiiiiiii.
pour un bon rapport qualité, tu peux effectivement te rapprocher de Denis "Hot road", éventuellement je peux t'accompagner, je suis au Villaret à St Martin.
Titre: Re : Re : Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Stef17 le 05 janvier 2014 à  20:19:47
Ah Boutin mon amiiiiiii.
pour un bon rapport qualité, tu peux effectivement te rapprocher de Denis "Hot road", éventuellement je peux t'accompagner, je suis au Villaret à St Martin.

je sens une petite tension  :Laugh:
Titre: Re : Re : Re : Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Davidpogo le 07 janvier 2014 à  11:03:02
je sens une petite tension  :Laugh:
Plutôt une détention !
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Stef17 le 07 janvier 2014 à  20:48:10
Plutôt une détention !

:Laugh: :Laugh: :Laugh: :Laugh: GTR tu deviendras GT vert
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 09 janvier 2014 à  19:04:46
j'y suis justement allé ce soir.
Il m'a laissé un nuancier. je lui dépose la coque ce we
ça avance...
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 09 janvier 2014 à  19:06:18
concernant la couleur, j'hésite encore...
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Stef17 le 09 janvier 2014 à  20:07:49
tu es allé chez qui alors ?
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 10 janvier 2014 à  09:05:24
chez Hot Rod.

au fait : à terme je vais essayer d'installer un frein Grimeca sur l'avant. Vous connaîtriez quelqu'un qui vend une fourche déjà toute montée ??

Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 10 janvier 2014 à  14:20:58
est-ce que ça irait ça ?
-> http://www.sip-scootershop.com/fr/products/colonne+de+direction+lml+pour_62812000

merci
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 10 janvier 2014 à  15:49:02
Ça ça ira pas ;) !
Sur ton lien, c est du full hydro et c est une fourche de PX... Les butées de direction ne sont pas les mêmes et elle est bien plus grande que ta fourche actuelle... Ça va te faire un shopper, ha et le garde boue aussi , il ne se monte pas de la même façon, faut repercer, ajuster etc... Si ton scoot est déjà en peintoche c est dommage
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 10 janvier 2014 à  17:14:06
t'arriverais à m'aider à trouver le bon modèle sur le net ?
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 11 janvier 2014 à  16:36:18
Dis moi Clem : à propos de mon frein avant semi-hydro.
Selon toi, quelle fourche me faudrait-il pour ce montage en lien ?

http://www.scooterhelp.com/tuning/vespa.disk.install.html

merci
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 11 janvier 2014 à  17:11:35
je crois que j'ai trouvé :
http://www.sip-scootershop.com/fr/products/kit+de+modification+colonne+de_13347100
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 14 janvier 2014 à  09:51:40
Avec cette fourche tu peux oui, c est la bonne et déjà modifiée :Wink: reste à faire le montage du moyeu disque etc...
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 14 janvier 2014 à  11:19:38
Ok
je vais réfléchir la facture risque d'être salée.
Mais je pense que c'est aussi un gage de sécurité.
Plutôt que de souder un manchon sur une fourche pk d'occase...
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 14 janvier 2014 à  18:01:23
T as un moteur puissant dans ton scoot ? Car si t es d origine (125/150/voir 200) le tambour de PK freine très bien et la fourche plonge pas ce qui est déjà un GROS plus Vs origine
Sur mon N même kité j avais pas mis de disque... Après c est ton porte monnaie :Laugh: :Laugh:
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 14 janvier 2014 à  19:35:07
oui c'est un 200
je vais quand même me lâcher je pense :Wink:
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 28 mars 2014 à  13:58:16
Yo !
la peinture est finie !!

je récupère la coque demain.
couleur : gris mais avec de grosses paillettes.
je n'ai pas encore vu le rendu en plein soleil......
qui veut voir le résultat ???
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Italiano74 le 29 mars 2014 à  06:09:35
Moi!!!!!
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 30 mars 2014 à  10:48:04
yakademander...

maintenant, pour être honnête, je ne sais vraiment par quel étape commencer le remontage..
on verra bien

Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 30 mars 2014 à  10:53:04
au fait le numéro de la coque est ressorti.
photo ci-jointe.
l'un de vous pourrait-il me dire de quel modèle il s'agit ?

merci d'avance
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 31 mars 2014 à  11:26:00
T aurai pas un type mine quelque part ? (Genre VNL.. Pour ton modèle) Car la ça aide pas trop c est juste le numéro de série...
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 31 mars 2014 à  17:04:50
ben non..j'ai rien mais de mémoire c'était un vnl2T ou vnl1T
je pense qu'il s'agit d'un 125GT pour la coque
le moteur, du type 9DN, est un tx200 si mes recherches sont bonnes
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 12 avril 2014 à  11:36:01
j'ai posé les baguettes du sol et dois finir la fixation du contour de tablier.
qu'est ce que j'ai pu galérer pour ces baguettes : pb de courbure avec la carrosserie, besoin de percer à nouveau en faisant gaffe à la peinture, erreur de sens entre les baguettes....
bref
je continue avec l'installation du faisceau

a+
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 12 avril 2014 à  13:47:01
C est ta photo ou t as pas mis les joints ?
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Italiano74 le 12 avril 2014 à  14:37:50
On est tous à st Martin demain matin chez moi, en face des maisons Roldez, essaies de passer
Titre: Re : Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 13 avril 2014 à  05:40:16
C est ta photo ou t as pas mis les joints ?

les joints ?....c'est à dire
il ne me semblait pas  avoir de joints dans le carton sip..
Titre: Re : Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 13 avril 2014 à  05:46:52
C est ta photo ou t as pas mis les joints ?

tu parles peut-être de l'antidérapant noir dans la baguette..?
on ne voit peut-être pas bien sur les photos mais celles-ci sont sans joint. je trouve plus esthétique
Titre: Re : Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 13 avril 2014 à  06:12:22
On est tous à st Martin demain matin chez moi, en face des maisons Roldez, essaies de passer
merci..j'essaierai de passer
Titre: Re : Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 13 avril 2014 à  17:22:28
On est tous à st Martin demain matin chez moi, en face des maisons Roldez, essaies de passer
A nouveau merci pour ton invitation.
Je n'ai pas eu le temps de passer aujourd'hui. Trop de bricolage extérieur à faire que je n'ai pas le tps de faire la semaine.
Je suis par contre bien motivé pour faire la connaissance de votre groupe.
Ce n'est que partie remise...peut-être à l'occasion d'un apéro sur Annecy
jluc
Titre: Re : Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Jibb le 14 avril 2014 à  07:42:26
l'un de vous pourrait-il me dire de quel modèle il s'agit ?
09C est le type mine du MotoVespa 160 GT de seconde génération. Cela confirme la provenance espagnole de ta caisse (doute avec les pièces Femsa, la pédale de frein rentrant dans la poutre, le moteur de TX..)
Qq infos trouvées ici :
http://www.sqooter.com/overview/sqooterhelp/Default.aspx?s_Prefix=09C

Du coup, je pense que ta CG a été récupérée d'un scoot bien malade pour immatriculer celui ci. Le numéro de série présent sur ta CG correspond-il bien aux 6 frappés sur la coque?

Bon courage pour le remontage. Il a déjà retrouvé une sacrée gueule  :Wink:
Hésite pas à protéger sa belle peinture avec scotch ou mousse pour éviter les chocs lors  de la pose de certaines pièces. Un geste de travers arrive si vite.
Titre: Re : Re : Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 14 avril 2014 à  15:37:14
09C est le type mine du MotoVespa 160 GT de seconde génération. Cela confirme la provenance espagnole de ta caisse (doute avec les pièces Femsa, la pédale de frein rentrant dans la poutre, le moteur de TX..)
Qq infos trouvées ici :
http://www.sqooter.com/overview/sqooterhelp/Default.aspx?s_Prefix=09C

vraiment merci pour tes précisions. j'en sais désormais bcp plus sur cette vespa !!
je vérifierai la CG pour voir si ça correspond
Du coup, je pense que ta CG a été récupérée d'un scoot bien malade pour immatriculer celui ci. Le numéro de série présent sur ta CG correspond-il bien aux 6 frappés sur la coque?

Bon courage pour le remontage. Il a déjà retrouvé une sacrée gueule  :Wink:
Hésite pas à protéger sa belle peinture avec scotch ou mousse pour éviter les chocs lors  de la pose de certaines pièces. Un geste de travers arrive si vite.
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 23 octobre 2014 à  08:15:47
On reprend le fil !

quelqu'un pourrait-il me dire si l'ensemble ci-joint (fourche + disque) peut s'installer sur mon GT de 1971 ? et si cela est simple
j'ai déjà eu 2 réponses différentes....

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/468250033.htm

merci


Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 23 octobre 2014 à  10:17:48
Pour le faisceau tu prend un faisceau de conversion pour allumage electro, te fait chier t as pas le moulin d origine donc pas besoin du faisceau d origine...
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 23 octobre 2014 à  14:37:31
salut
pour le faisceau c'est bon, je l'ai trouvé déjà modifié.
ma question portait plus sur la fourche trouvée sur le boncoin pour savoir si l'adaptation est simple .

merci
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 23 octobre 2014 à  15:34:18
Oups :Innocent:

Heu pour la fourche c est oui et non en même temps
Oui si tu coupe La Fourche et que tu la manchone sur celle d  origine
Non si t essaie de la monter plug and play... Ça va te faire un chopper La Fourche PX est bien plus longue
Après dans tous les cas y a le système hydro à adapter au guidon...et le garde boue (c est pas une mince affaire) et sûrement les butées de fourche (a voir vu que c est un espagnol)
Attention sur les modèle espagnol les écrou de direction ne sont pas les mêmes..

En gros tu risque de t emmerder mieux vaut trouver une fourche de PK (mais la bonne car il y a 3 modèle et un seul peux se bricoler pour que ça marche)
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 23 octobre 2014 à  15:38:40
ok
merci
justement, je viens de recevoir un mail de scoot passion belgique. il a une fourche de pk / 80€ (rien à dire je pense)
tu parles de 3 types de pk. lequel est le bon  (pk XL ?)

merci
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 24 octobre 2014 à  10:15:50
Ouaip PK xl la fourche mais y a un peu de taf quand meme hein ;)
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 24 octobre 2014 à  11:36:56
je crois que j'ai trouvé mon bonheur vers Lausanne
je vais tacher d'y aller debut de semaine.
Disque et fourche montés d'occase. je pense que je devrai modifier l'extrémité avec un manchon

je monterai quand même avec l'ancienne histoire de comparer

pour info, y'en a une deuxième si jamais.....
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 10 septembre 2015 à  17:18:10
Qui veut voir le résultat final ?????
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 10 septembre 2015 à  19:32:25
Ben vas y ouai  :Geek:
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 04 octobre 2015 à  08:44:15
Voilà
Je dois avouer que j'ai eu recours à un spécialiste pour le remontage
Impossible sinon
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Jibb le 04 octobre 2015 à  18:45:11
Classe! C'est Bo un scoot tt neuf!
Profite en bien
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 04 octobre 2015 à  18:53:19
merci !!
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Fonf le 06 octobre 2015 à  15:12:34
Et on le voit rouler quand?? ... :Geek:
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 06 octobre 2015 à  15:58:11
en ce moment...  :Laugh:

dans le coin de St Martin

et puis je viendrai arroser ça pour me présenter !
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Clem le 06 octobre 2015 à  18:12:44
Ha bah quand même  :Laugh:
Titre: Re : Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Italiano74 le 06 octobre 2015 à  20:18:02
en ce moment...   :Laugh:

dans le coin de St Martin

et puis je viendrai arroser ça pour me présenter !

Je t'ai vu tu es passé devant chez moi!
Je me suis demandé qui c'était!!!
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Brêlon le 07 octobre 2015 à  07:34:05

du côté de chez Roldez ? juste ?
Titre: Re : Un nouveau de plus et une restauration de plus...
Posté par: Italiano74 le 07 octobre 2015 à  09:54:02
Exactement